Nouvelles antérieures          

 

(Le 8 novembre 2012)

Dans le cadre de la campagne majeure de financement de la Fondation du Cégep de Rimouski, Hydro-Québec a choisi d’offrir plusieurs bourses d’une valeur totale de 12 000 $ sur deux ans aux étudiants du programme Technologie de l’électronique.

Monsieur Réjean Savard, conseiller Communication et collectivités et chargé d'équipe Relations avec le milieu à la Direction des affaires régionales et collectivités à Hydro-Québec, a remis à messieurs Jonathan Perreault, Jean Vignola et Pierre-Étienne Munger, trois étudiants de 1re année, une bourse d’admission de 1000 $ à chacun. Quant à messieurs Dominic Martin et Louis-David Desjardins Castonguay, étudiants de 2e année, ils ont reçu respectivement une bourse de 1000 $ pour souligner leur persévérance aux études collégiales. Les récipiendaires ont été choisis par les enseignants du programme Technologie de l’électronique.

Rappelons que le programme Technologie de l’électronique permet à l’étudiante et à l’étudiant de développer les compétences nécessaires pour implanter un réseau local de télécommunication et en assurer la maintenance. Dans des laboratoires récemment rénovés et à la fine pointe de la technologie, ils apprennent aussi à maîtriser les logiciels spécifiques à l’électronique.

Merci à Hydro-Québec de son appui et félicitations aux étudiants.

De gauche à droite : madame Linda Séguin de la Fondation du Cégep de Rimouski, monsieur Réjean Savard d’Hydro-Québec, les étudiants Jean Vignola, Pierre-Étienne Munger, Dominic Martin, Jonathan Perreault, Louis-David Desjardins Castonguay et monsieur Jean-Pierre Villeneuve, directeur général du Cégep de Rimouski.

 

(Le 6 septembre 2012)

Une nouvelle présentation promotionnelle du département de technologie du génie électrique est maintenant disponible, vous pouvez la visionner en cliquant ici

 

(Le 26 juin 2012)

Raphaël Deschênes, Jean-François Payet et François-Xavier Rolland, trois finissants du programme Technologie de l’électronique au Cégep de Rimouski, ont reçu une bourse de 500 $ d’Hydro-Québec pour avoir réalisé le meilleur projet synthèse parmi tous les projets présentés.

Leur projet consistait en la réalisation d’un digesteur anaérobique. L’appareil permet de contrôler certains paramètres pour maximiser la production de méthane développée à partir de déchets biologiques, comme ceux que l’on retrouve normalement sur une ferme. Cette technologie, qui aide à maximiser la production de biogaz, pourrait aussi être adaptée pour d’autres types de projets ou de déchets biologiques. Ces étudiants sont fiers de leur réalisation qui a nécessité plusieurs semaines de travail.

Rappelons que le programme Technologie de l’électronique permet à l’étudiante et à l’étudiant de développer les compétences nécessaires pour implanter un réseau local de télécommunication et en assurer la maintenance. Dans des laboratoires récemment rénovés et à la fine pointe de la technologie, ils apprennent aussi à maîtriser les logiciels spécifiques à l’électronique.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec monsieur Paul Bernard, coordonnateur du Département du génie électrique, au 418 723-1880, poste 2197.

Gagnants

Monsieur Louis Dion, enseignant au Département du génie électrique, remettait la bourse Hydro-Québec aux trois étudiants méritants (de gauche à droite) : François-Xavier Rolland, Jean-François Payet et Raphaël Deschênes.

 

(Le 22 mai 2012)

La nouvelle tour de télécommunication du département TGÉ est maintenant installée. Un montage vidéo suivra sous peu...

 

(Le 19 décembre 2011)

Madame Amélie Champagne, étudiante de 2e année en Technologie de l’électronique au Cégep de Rimouski, reçoit une bourse d’études du CN de 600 $. Cette bourse s’adresse aux étudiantes qui ont choisi de poursuivre une formation dans un métier non traditionnel. Le CN les encourage à faire carrière dans les domaines des métiers, de la technologie et de l’exploitation industrielle, secteurs où jusqu’à maintenant elles sont très peu présentes. Le Cégep de Rimouski félicite madame Amélie Champagne et remercie le CN de ses encouragements.

 

La bourse est remise à madame Amélie Champagne par madame Françoise Roy, directrice des Services éducatifs du Cégep de Rimouski. Elles sont accompagnées de madame Diane Thériault (à droite) de l’Aide financière.


(Autres nouvelles)  

 

 

Pour plus d'information

 

Vous pouvez aussi joindre notre groupe sur Facebook en cliquant sur le lien ci-dessus, pour obtenir les dernières nouvelles concernant le département.